Quand Doit-on administrer l`épinéphrine chez une victime d`une réaction allergique grave ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsqu`un cas d`anaphylaxie est reconnu, l`épinéphrine doit être administrée sans délai. Comme mentionné précédemment, ce programme de formation s`adresse aux secouristes qui, grâce à une formation reconnue, pourront administrer de l`épinéphrine dans des situations de réaction allergique sévère de type anaphylactique.
Quand Doit-on administrer l`épinéphrine chez une victime d`une réaction allergique grave ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand administrer l`épinéphrine : Quand faut-il utiliser un auto-injecteur d`épinéphrine? Si une personne vous indique qu`elle est en train de subir une réaction allergique grave, ou si vous soupçonnez qu`une personne subit une telle réaction, il faut lui administrer immédiatement un auto-injecteur d`épinéphrine.

D’un autre côté, Pourquoi injecter de l`adrénaline à un patient qui fait un choc anaphylactique : L`administration d`adrénaline sous-cutanée doit être proscrite en raison de l`effet local vasoconstricteur, à l`origine d`une absorption retardée. L`administration intraveineuse (IV) d`adrénaline est réservée aux patients présentant un état de choc résistant au traitement par voie IM.

Comment faire face à un choc anaphylactique ?

Si vous avez identifié un choc anaphylactique et que vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez réaliser une injection d`adrénaline (ou d`épinéphrine), qui constitue le traitement d`urgence du choc anaphylactique. Cela est généralement possible auprès des victimes qui possèdent un kit d`auto-injection.

Quelle est la Contre-indication à administrer l`épinéphrine : Lors d`une réaction anaphylactique, aucune contre-indication n`existe à l`administration de l`épinéphrine. Par contre, dans le doute qu`il s`agisse d`une réaction anaphylactique, chez les personnes âgées et les patients connus pour de l`angine ou ayant déjà fait un infarctus du myocarde, on doit être prudent.

Qui peut administrer de l`épinéphrine : « En l`absence d`un premier répondant ou d`un technicien ambulancier, toute personne ayant suivi une formation visant l`administration d`adrénaline, agréée par le directeur médical régional ou national des services préhospitaliers d`urgence, peut administrer de l`adrénaline à une personne à l`aide d`un dispositif auto- ...

Pourquoi adrénaline en cas d`allergie ?

L`épinéphrine est la forme médicamenteuse d`une hormone (l`adrénaline) que le corps produit par lui-même. Elle aide à atténuer les symptômes d`une réaction allergique en : Ouvrant les voies aériennes. Augmentant la pression artérielle.

Quand Doit-on administrer l`épinéphrine chez l`enfant connu allergique : L`injection d`épinéphrine, le médicament contenu dans EpiPenMD, immédiatement après l`exposition à un allergène peut aider à enrayer les symptômes d`une réaction allergique sévère… et à sauver une vie. N`hésitez pas : tout délai d`intervention advenant une réaction allergique sévère peut être fatal.

Comment administrer l`adrénaline en cas de choc anaphylactique : Il faut administrer l`adrénaline 1:1000 par voie IM dans la cuisse antérolatérale à une dose de 0,01 mg/kg (dose maximale totale de 0,5 mg), et en réadministrer une nouvelle dose toutes les cinq à 15 minutes selon la réponse du patient aux doses précédentes [2].

A lire aussi :

Quand Doit-on administrer l`épinéphrine chez une victime d`une réaction allergique grave ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment savoir si on fait un œdème de Quincke ?

L`œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique. S`il s`accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, il doit être pris en charge en urgence.

Pourquoi adrénaline arrêt cardiaque : L`adrénaline est utilisée dans l`AC depuis plus d`un siècle et recommandée depuis 40 ans. Son efficacité est due à ses propriétés alpha-mimétiques entraî- nant une vasoconstriction systémique permettant d`augmenter les pressions de perfusion coronaire et cérébrale au cours de la RCP.

Quelle différence entre œdème de Quincke et choc anaphylactique : L`oedème de Quincke est un phénomène allergique aigu ; il est potentiellement grave par son risque majeur d`évolution très rapide vers : L`obstruction des voies respiratoires par oedème laryngé (on étouffe) Le choc anaphylactique avec effondrement de la Tension Artérielle.

Pourquoi une piqûre d`adrénaline ?

Démangeaisons, éruption, œdème de Quincke, gonflement ou encore difficultés à parler, en cas de réaction allergique très grave, menant au choc anaphylactique, une piqûre d`adrénaline peut sauver la vie de la personne. L`adrénaline est une hormone naturelle, qui est libérée en réponse à une situation de stress.

Comment administrer l`adrénaline : Adultes : Voie I.M. : 0,5-1 mg d`adrénaline (0,5-1 mL), répété toutes les 5 minutes si nécessaire. Voie I.V. : 0,1 mg d`adrénaline après dilution, soit 1 mg (1 mL) dans 9 mL de chlorure de sodium à 0,9% puis administration intraveineuse en bolus de 1 mL de la solution diluée.

Quand survient le choc anaphylactique : Les réactions anaphylactiques surviennent le plus souvent dans les 15 minutes suivant l`exposition à l`allergène. Elles démarrent rarement après une heure. Les symptômes peuvent être légers à sévères, mais une personne donnée présente en général les mêmes symptômes à chaque fois. ou œdème de Quincke).

Quels sont les dangers immédiats 2 de l`utilisation de l`auto-injecteur ?

Quels sont les dangers immédiats (2) de l`utilisation de l`auto-injecteur ? a) Infection au site de l`injection; b) Injection accidentelle de l`épinéphrine dans un doigt; c) Piqûre accidentelle du secouriste avec l`aiguille contaminée; d) Saignement important au site de l`injection.

Quelle injection en cas de choc anaphylactique : Le traitement d`urgence du choc anaphylactique est l`injection d`adrénaline avec ensuite une hospitalisation pour prise en charge et surveillance. Plusieurs systèmes sont disponibles sous forme de stylos auto-injectables. Il est très impératif de connaitre les symptômes qui doivent à amener à injecter le produit.

Quel antihistaminique avant 1 an : Il y a par exemple la chlorphéniramine, l`hydroxizine et la prométhazine qui ont plus de risque à endormir un enfant. D`autres comme la cétirizine et la loratadine sont en revanche plus conseillés pour les plus petits, car leurs effets de somnolence sont réduits.

C`est quoi une allergie sévère ?

Une réaction allergique sévère, aussi appelée « anaphylaxie », est une réaction qui survient chez certaines personnes exposées à une substance normalement inoffensive, qui constitue pour elles un facteur déclenchant d`allergie.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥