Quand le corps refuse de maigrir que faire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour le psychologue Mark Barker, auteur de Comment perdre du poids sans régime* , les blocages et les traumatismes psychologiques sont à l`origine de la plupart des problèmes de surpoids. Beaucoup de femmes alternent des régimes culpabilisants avec des phases d`alimentation déséquilibrée, voire compulsive.
Quand le corps refuse de maigrir que faire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi je n`arrive pas a maigri : 1) Suivre un régime trop restrictif. 2) Vouloir maigrir trop vite. 3) Essayer de perdre du poids sans sport. 4) Ne pas suivre le bon programme de sport pour maigrir.

D’un autre côté, Est-ce que tout le monde peut perdre du poids : Il serait donc faux de dire aujourd`hui que tout le monde peut maigrir, même avec les meilleurs procédés connus à ce jour. Peut-être que, dans l`avenir, découvrirons-nous des régimes adaptés pour chaque type morphologique, mais pour le moment, rien n`est cliniquement prouvé de ce côté-là.

Quelle est l`hormone qui empêche de maigrir ?

Pour simplifier au maximum, la leptine est l`hormone qui dit à ton corps quand il faut arrêter de manger. Si tu as un faible niveau de leptine cela peut souvent entraîner des fringales dans la journée et donc ton corps aura tendance à stocker davantage.

Pourquoi je ne maigris pas alors que je mange moins : C`est un mécanisme de défense. Il faut donc être patient, garder une alimentation équilibrée et ne pas se restreindre. Si votre poids stagne, cela peut être dû également à des freins psychologiques. En effet, stress, chocs émotionnels, vont avoir tendance à limiter, voir bloquer, la perte de poids.

Pourquoi je ne maigris pas alors que je ne mange pas : Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l`on dépense de moins en moins d`énergie.

Comment obliger son corps à maigrir ?

L`activité physique est un bon moyen de brûler de l`énergie et donc peut aider à maigrir. Toutefois il est important de noter qu`un programme typique d`exercice (tel qu`un jogging trois fois par semaine) va augmenter les dépenses énergétiques d`au moins 10 %.

Quand le corps commence à perdre du poids : A partir de 19 heures, votre corps n`a plus besoin d`autant d`énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas : Parce que maigrir, ça ne marche pas à la volonté. La force de la volonté se heurte toujours au mur des émotions et des besoins réels. La volonté n`a donc un effet que très mesuré sur l`alimentation. Quand on se restreint, on se prive donc il y a un rebond derrière : on va remanger, donc on va se restreindre, etc.

A lire aussi :

Quand le corps refuse de maigrir que faire ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la partie du corps qui maigrit en premier ?

On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d`un régime amaigrissant.

Quelle est la nourriture qui fait le plus maigrir : des féculents : riz, pommes de terre, pain, quinoa… Des fruits et légumes crus ou cuits : épinards, haricots verts, citron, fruits rouges… Un produit laitier : fromage, yaourt, verre de lait… Un peu de matières grasses : huile d`olive, beurre…

Pourquoi dès que je mange je grossis : Vous avez l`impression de faire attention à ce que vous mangez et pourtant, vous grossissez ? Outre des raisons médicales (problèmes hormonaux, métaboliques ou maladies génétiques...), ce sont essentiellement les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d`activité physique qui entraînent une prise de poids.

Comment savoir si la prise de poids est hormonale ?

Dr Nys : Parmi ces dérèglements hormonaux, le plus courant est l`hypothyroïdie. Les femmes qui en souffrent vont effectivement connaître une prise de poids de 4 à 5 kilos. D`ailleurs, une prise de poids de cet ordre est un symptôme qui peut conduire à rechercher un dérèglement thyroïdien.

Comment forcer le corps à brûler les graisses : Le secret pour brûler un maximum de graisses, ce sont les entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Cela consiste, sur une durée totale de séance courte (30 minutes maximum), à alterner de brèves périodes d`efforts très intenses (sprints, squats, pompes...)

Pourquoi je ne maigris pas à 1.200 calories par jour : La stagnation s`installe et ouvre même les portes à la reprise de poids. Les solutions : remonter légèrement vos apports et surtout ne pas rester sans manger trop longtemps. Il vaut mieux faire des petits repas à heures fixes que de tout concentrer sur un ou deux repas.

Pourquoi je ne M`affine pas ?

Négliger votre alimentation Pour affiner votre silhouette, vos efforts sportifs payeront moins, voire pas du tout, si vous n`adaptez pas votre alimentation. Il ne s`agit pas de vous mettre au régime strict mais plutôt de manger de tout, avec modération, en favorisant les produits frais et non transformés.

C`est quoi un métabolisme lent : Un métabolisme lent est lié à la baisse de quantité d`énergie que le corps utilise, que ce soit pour alimenter votre cerveau ou pour respirer. Votre organisme ne brûle pas assez les calories qu`il a en réserve : il va avoir tendance à les stocker et à produire moins d`énergie.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥