Comment entamer une procédure de curatelle ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Une demande est adressée au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles). Après avoir mené une enquête sur le bien-fondé de la requête, le juge va décider de la mesure appropriée et prononce la mise sous curatelle. Il existe plusieurs niveaux : simple, renforcée ou aménagée.
Comment entamer une procédure de curatelle ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment se passe une demande de curatelle : Le juge entend le majeur et examine la requête (la demande). Il entend également la personne qui a fait la demande et leurs éventuels avocats. À la suite de ces entretiens et de l`examen de la demande, le juge décide s`il accepte la demande et, si c`est le cas, il procède à la désignation du curateur.

D’un autre côté, Quel médecin pour mise sous curatelle : Où trouver un médecin habilité ? Les médecins habilités à délivrer un certificat circonstancié sont inscrits sur une liste établie par le procureur de la République. Il faut savoir qu`à défaut de pouvoir être consulté pour avis, le médecin agréé ne peut pas être le médecin traitant de la personne majeure à protéger.

Comment mettre une personne sous curatelle sans son accord ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d`un certificat médical attestant de l`état de la personne à protéger.

Quel est le coût d`une curatelle simple : La mise en place d`une tutelle. ou d`une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l`ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d`agir en son nom.

Qui prononce la curatelle : Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d`une mesure de tutelle ou de curatelle, le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l`origine de la demande. L`audition n`est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger.

Quand mettre sous curatelle ?

Selon l`article 425 du code civil, "toute personne dans l`impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d`une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l`expression de sa volonté" peut être placée sous curatelle.

Quand débute une curatelle : La procédure de mise sous curatelle débute par une demande qui est déposée auprès du juge des tutelles du lieu du domicile de la personne à protéger ou du domicile de son tuteur si l`intéressé bénéficie déjà d`une mesure de tutelle suivie par le juge dans le ressort duquel réside le curateur.

Pourquoi une curatelle simple : C`est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure qui, sans être hors d`état d`agir, a besoin d`être conseillée, contrôlée d`une manière continue dans les actes importants de la vie civile. Il s`agit d`une mesure de protection du majeur aux biens et/ou à la personne.

A lire aussi :

Comment entamer une procédure de curatelle ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment obtenir un certificat médical circonstancié ?

Le certificat doit impérativement être établi par un médecin qui n`est pas le médecin traitant du majeur. Il faut donc choisir un praticien sur une liste établie par le procureur de la république. Le praticien choisi peut juste solliciter l`avis du médecin traitant du majeur à protéger.

Comment saisir le juge des curatelles : Vous êtes désigné curateur d`un majeur protégé Pour présenter vos demandes au juge des tutelles dans le cadre d`une curatelle simple, vous devez remplir un formulaire type de requête : Clôture de compte et/ou ouverture de compte auprès d`un nouvel établissement bancaire.

Comment faire pour avoir un certificat médical : Comment obtenir un certificat médical facilement ? Le certificat médical est obtenu auprès du médecin. Il s`agit tout simplement d`une attestation remise suite à une visite médicale et/ou examen. La personne qui a besoin de son certificat médical se rend donc à une visite médicale, durant laquelle le médecin l`examine.

Quels sont les droits d`une personne sous curatelle ?

En théorie, la personne placée sous curatelle a le droit de prendre seule les décisions concernant sa personne (logement ou lien avec toute personne de son choix). Si son état ne lui permet pas d`agir librement dans ces domaines, le juge pourra également charger le curateur de l`assister.

Qui peut être curateur d`une personne âgée : Le curateur peut donc être le conjoint, l`un des enfants de la personne à protéger, un frère ou une sœur, ou encore un ami proche. Si la personne âgée ne nomme personne ou que les différentes conditions ne sont pas remplies, le juge peut désigner un professionnel: un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Qui est le représentant légal d`une personne âgée : Le tuteur représente la personne protégée pour les actes conservatoires. Il s`agit d`actes visant à sauvegarder le patrimoine ou à le protéger d`un risque immédiat, par exemple la réparation d`un bien.

Comment est payé un curateur ?

Généralement, le tuteur ou le curateur ne perçoit aucune rémunération s`il s`agit d`un proche de la personne à protéger. Une somme peut être due au professionnel assurant cette fonction.

Qui peut être le curateur : La personne désignée est majeure et dispose pleinement de ses droits civils, civiques ou familiaux. Il s`agit, par exemple, d`une personne qui dispose de l`ensemble de ses droits vis à vis de son enfant (l`autorité parentale). L`intérêt de la personne à protéger est préservé

Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle : La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d`action de la personne protégée.

Quelles sont les 3 conditions pour bénéficier d`une mesure de protection juridique ?

Trois principes régissent l`ouverture d`une mesure de protection juridique : - La nécessité - La subsidiarité - La proportionnalité.

Comment prendre RDV avec un juge des tutelles : Pour prendre rendez-vous avec le juge aux affaires familiales, nous vous invitons à contacter directement le greffe du Tribunal de Grande Instance (TGI) de votre lieu de résidence.

C`est quoi une curatelle aménagée : La curatelle aménagée est une forme particulière de curatelle. La personne en curatelle aménagée peut faire seule certains actes, ou, au contraire, doit être assistée. Il existe trois types de curatelle : la curatelle simple, la curatelle aménagée, la curatelle renforcée.

Comment faire une demande de curatelle pour une personne âgée ?

La demande doit être adressée au juge des tutelles du tribunal d`instance dont dépend le lieu de résidence de la personne. Elle doit exposer les motifs de la demande de protection juridique et être accompagnée d`un certificat médical circonstancié.

Quelle différence entre curatelle simple et renforcée : La principale différence entre la curatelle renforcée et la curatelle simple concerne la gestion des comptes bancaires. En effet, cette tâche est confiée au curateur dans le cas d`une curatelle renforcée, tandis que le majeur peut gérer lui-même son compte bancaire en cas de curatelle simple.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥