Comment exprimer le contraire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`antiphrase Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L`antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
Comment exprimer le contraire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment expliquer le contraire : contraire 1. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique : Cette décision est contraire au règlement. 2. Qui est, qui se fait dans une direction radicalement opposée, inverse : Sens contraire à celui des aiguilles d`une montre.

D’un autre côté, Quel est le contraire du mot triste : Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.

Quel est le contraire du mot heureux ?

Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.

Quel est le contraire de belle : Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .

Quel est le contraire du mot merci : Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .

Quel est le contraire de mal ?

Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.

Quel est le contraire du mot habile : Le contraire le plus évident et celui qui peut convenir pour les deux sens est maladroit : il s`agit du mot adroit auquel on a ajouté le préfixe de négation mal- . On peut aussi bien dire fais attention, espèce de maladroit ! que ton message était maladroit, elle l`a mal pris .

Quel est le contraire de oui : ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)

A lire aussi :

Comment exprimer le contraire ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le contraire du mot ennemi ?

Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.

Quel est le contraire de vite : Insister sur les mots marquant les contraires : vite / lentement, lever / baisser, sur / sous.

Quel est le contraire de pauvre : Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.

Quel est le contraire de crier ?

grincer, pour un objet.

Quel est le contraire de vieux : Vieux a pour antonymes (contraires) : jeune, neuf, nouveau, récent... Des mots de la même famille : envieillir, envieillissement, vieillard, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement...

Quel est le contraire de haut : Nom commun. Concept inverse, logiquement opposé. Le contraire d`en haut est en bas.

Quel est le contraire de allumer ?

éveiller, susciter, aguicher. tuer, descendre.

Quel est le contraire de détester : abominer, exécrer, réprouver.

Quel est le contraire de la mort : Le vrai contraire de la mort, c`est donc l`amour. C`est l`ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.

Quel est le contraire de timidité ?

Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.

Quel est le contraire de la ville : Ville est quelquefois opposé à campagne.

Quel est le contraire de la jalousie : Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".

Quand on dit de rien ?

Formule de politesse qui s`utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.

Est-ce que on peut dire merci bien : Les expressions merci bien et merci beaucoup sont toutes deux considérées comme familières par certains grammairiens. Contrairement à sa fonction normale, qui est de modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, l`adverbe bien ou beaucoup modifie ici un nom.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥