Quelle est la fonction d`une serre ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Fonction et principe de fonctionnement. Une serre est destinée à protéger du froid. les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat.
Quelle est la fonction d`une serre ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce que les serres polluent : Les serres sont également nuisibles au climat: en hiver, un kilo de tomates mûries sous le soleil espagnol occasionne environ 0,5 kilo de CO2, soit dix fois moins que les tomates cultivées en Suisse sous des serres chauffées à l`aide de combustibles fossiles.

D’un autre côté, Quels sont les inconvénients d`une serre : Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d`exploitation courantes comme l`éclairage, l`eau et la chaleur supplémentaire. D`autant plus qu`une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Pourquoi investir dans une serre ?

La productivité est bien meilleure grâce à des conditions plus stables et plus favorables au développement. Du coup, la rotation des plantations peut être plus rapide, donc encore plus de productivité, ce qui entraîne de bonnes économies.

Quel type de serre choisir : Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d`un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d`aération performants. Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole.

Quand enlever serre de jardin : quand la retirer ? : dès que les risques de gelées sont passés, il est préférable de retirer la mini-serre. Aussi, quand vos jeunes plants sont devenus trop grands pour tenir dans le tunnel, préférez le retirer pour leur laisser toutes les chances de grandir dans les meilleures conditions.

Qui a inventé la serre ?

Les premières tentatives pour cultiver des plantes sous couvert dateraient de l`époque romaine. Tibère, empereur de 14 à 37 après J. -C., voulait manger des concombres à l`année, chose impossible à Rome où la température peut descendre sous le point de congélation durant l`hiver.

Pourquoi mettre les tomates sous serre : La culture sous serre permet d`avoir un climat stable contrairement à la plantation en terre où vos tomates peuvent connaître à la fois, les gelées matinales et un fort soleil l`après-midi. La pluie peut également tomber sur votre culture provoquant des maladies cryptogamiques comme le mildiou.

Pourquoi faire une serre de jardin : Vous pouvez anticiper vos semis grâce à la serre qui fournit la chaleur, la luminosité et l`humidité dont ils ont besoin pour s`épanouir. Elle protège vos semis précoces et vos plantes sensibles au gel de l`hiver. De plus, la structure est conçue pour résister aux intempéries comme la pluie, le vent ou la neige.

A lire aussi :

Quelle est la fonction d`une serre ? © Le crédit photo : pexels.com

Où installer une serre de jardin ?

Privilégier un endroit facile d`accès, proche de votre lieu d`habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d`un arbre peuvent ombrager et salir votre serre. De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent.

Quelle est la température idéale dans une serre : Elles sont classées en fonction de la température maintenue à l`intérieur. La température idéale de la serre froide est comprise entre 10° et 15°. Cette serre non chauffée peut atteindre des températures négatives en hiver et dépasser les 30° en été.

Quels sont les polluants responsables de l`effet de serre : Origine des gaz à effet de serre (GES) Le dioxyde de carbone (CO2) : bien moins présent dans l`atmosphère que la vapeur d`eau, le CO2 participe à 25% de l`effet de serre car sa capacité à retenir la chaleur est très élevée. Le méthane (CH4) Le protoxyde d`azote ou oxyde nitreux (N2O) L`ozone (O3)

Quelles sont les polluants responsable de l`effet de serre ?

Les principaux polluants sont le dioxyde de soufre, les oxydes d`azote, le monoxyde de carbone, les COV (composés organiques volatils), l`ozone et les poussières.

Quel gaz est particulièrement nuisible à notre environnement : ça chauffe ! » L`effet de serre additionnel provoqué par l`homme a pour premier responsable le dioxyde de carbone. Ce gaz à effet de serre est produit massivement par la combustion de carburants fossiles (transports, chauffage, production d`énergie…) depuis le début de l`ère industrielle.

Quel légume planter en hiver sous serre : Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l`hiver.

Comment s`appelle la culture en serre ?

La serriculture (ou culture sous serre) désigne la pratique qui consiste à cultiver des végétaux (soit en culture maraîchère ou en horticulture ornementale) à l`intérieur d`une serre dans des conditions thermométriques, hygrométriques et photopériodiques adaptées et contrôlées.

Comment faire pousser dans une serre : Arrosez régulièrement et aérez car la chaleur peut assécher les cultures rapidement en serre. Vous pourrez commencer à récolter vos tomates, carottes, laitues, concombres... Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d`automne et d`hiver (choux, betteraves, bettes, navets...).

Quel légume faire pousser dans une serre : Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d`ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

C`est quoi une serre agricole ?

Une serre est une structure close ou semi-ouverte translucide, en verre ou en plastique, soutenue par une structure métallique ou en bois, destinée en général à la production agricole.

Comment faire une serre extérieur : Avant de commencer la construction de votre serre de jardin, réfléchissez bien à son emplacement et à son orientation. Elle doit être le plus possible abritée des vents dominants, par une haie ou un mur par exemple. Orientez-la nord-sud, afin qu`elle profite au mieux des rayons du soleil.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥