Quelle plante donne la couleur indigo ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La teinture indigo peut être produite à partir d`une dizaine de plantes différentes. Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l`indigotier (Indigofera tinctoria). C`est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
Quelle plante donne la couleur indigo ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quels sont les bienfaits de l`indigo : On lui confère des bénéfices antibactériens doux qui sont d`une grande aide en cas de peau irritée, d`acné. On dit dit que l`indigo améliore la connexion des cellules cutanées qui ont la possibilité de mieux se régénérer pendant notre période de sommeil.

D’un autre côté, Quand tailler un indigotier : Taille. Taillez le bois mort et les branches qui s`entrecroisent en fin d`hiver. Rabattez les tiges si la plante a souffert du froid, elle repartira de plus belle !

Où pousse l`indigotier ?

La culture de l`indigotier s`est répandue dans les régions tropicales et tempérées de l`Asie, de l`Amérique et de l`Afrique. Son habitat originel reste cependant incertain, tant sa culture est ancienne car voilà plus de quatre mille ans que la plante est exploitée en Inde, au Proche-Orient et en Égypte.

Quelle est l`origine de l`indigo : L`indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l`indigotier. C`est l`un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L`indigo fut importé en Europe depuis l`Inde dès l`Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.

Comment fixer la teinture à l`indigo : dans un seau de 20 litres. Trempez le tissu préalablement travaillé dans le bain de teinture indigo, sans éclabousser. Remuez doucement le tout à l`aide d`un long bâton. du tissu s`oxyder pour obtenir la nuance bleue (ne pas oublier de le retourner pour une oxydation complète).

Comment fixer l`indigo ?

Ce pigment d`indigo, d`une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C`est la cuve d`indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d`une exposition à l`air, suffit pour colorer en bleu. C`est en cela que l`indigo est magique !

Comment faire tenir l`indigo : Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d`orient en poudre) car il aide à fixer l`indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l`indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.

Pourquoi l`indigo ne tient pas sur mes cheveux : L`indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d`eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N`utilisez pas d`eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.

A lire aussi :

Quelle plante donne la couleur indigo ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment éclaircir indigo ?

Utiliser un miel foncé (forêt par exemple) pour optimiser l`éclaircissement. Cela marche encore mieux avec de l`eau distillée. Masques à base de kachur sugandhi, mélangé à du lait ou de la crème de coco.

Comment faire un henné indigo : -Mélangez l`indigo avec de l`eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d`eau pour que le mélange atteigne la consistance d`un mélange à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l`indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.

Où trouver la plante indigo : L`indigotier, l`indigo des teinturiers ou encore l`indigo des Indes est une plante de la famille des Fabacées comme la glycine ou l`Albizia. Son habitat d`origine est l`Asie, mais il s`est vite acclimaté aux régions tropicales et tempérées d`Amérique su Sud et d`Afrique.

Comment extraire indigo à partir de la plante ?

Extraire l`indigo par macération Dans une citerne remplie d`eau, appelée dans les anciennes colonies françaises « trempoire » ou « pourriture », les feuilles sont mises à macérer durant une douzaine d`heures. Par hydrolyse enzymatique, elles se décomposent en molécules d`indoxyle incolore et en sucres.

Est-ce que l`indigo est dangereux pour la santé : D`utiliser la poudre d`indigo (Indigofera Tinctoria) comme matière colorante isolée peut par contre représenter un risque. Le Comité Scientifique de Sécurité des Consommateurs (SCCS) a évaluée la poudre d`indigo comme matière extrêmement sensibilisante et déconseille son utilisation pour la coloration des cheveux.

Pourquoi l`indigo est insoluble dans l`eau : La molécule présente 2 fonctions cétones et 2 atomes d`azote qui pourraient participer à des liaisons hydrogéne avec l`eau ,ce qui pourrait laiisser penser que la molécule est au moins faiblement soluble.

Quel est le symbole de la couleur indigo ?

Puissant et digne, l`indigo exprime l`intégrité et la sincérité profonde. La signification de la couleur de l`indigo reflète une grande dévotion, sagesse et justice ainsi que l`équité et l`impartialité. C`est un défenseur des droits des personnes jusqu`au bout. La structure crée une identité et un sens pour l`indigo.

Comment Mordancer du tissu : Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c`est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l`écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.

Comment faire pour avoir les cheveux bleu : Pour des cheveux bleus sur une base jaune : la pointe de violet. Si vos cheveux sont trop jaunes et que vous obtenez du vert sur votre mèche de test, ajoutez une pointe de violet dans votre coloration bleue afin d`obtenir un effet toner et ainsi atténuer le jaune pour que le bleu ressorte plus.

Comment fixer la teinture naturelle ?

Pour une couleur plus prononcée (violet, bleu, rouge, vert, orange foncé...) laissez tremper le tissu 72 heures. Enfin, rincez le tissu dans de l`eau vinaigrée à raison de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (par litre d`eau) pour fixer le colorant. Faites-le sécher à l`abri du soleil.

Comment neutraliser la couleur rouge des cheveux : Si vous souhaitez vous débarrasser de la couleur rouge, vous pouvez recolorer votre crinière dans une teinte au minimum 2 tons plus foncés que votre rouge avec des reflets mats afin de neutraliser les pigments rouges.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥