Pourquoi je ne progresse pas aux échecs ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Avoir du mal à se remettre en question, c`est par exemple se dire régulièrement quand on perd une partie « je me suis fait arnaquer », « c`est l`autre qui a eu de la chance », « je ne méritais pas de perdre cette partie ». Ou alors être souvent énervé envers son adversaire, ne pas vouloir analyser avec lui la partie …
Pourquoi je ne progresse pas aux échecs ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment gagner aux échecs même quand on débute : Kévin Bordi et Samy Robin vous ouvrent leur univers de passionnés et vous embarquent à la découverte des échecs. Grâce à leur approche singulière du jeu, ils démystifient les codes et guident vos pas sur le chemin de la victoire.

D’un autre côté, Comment devenir un bon joueur d`échecs : Ne jouez jamais la même pièce deux fois, à moins qu`elle ne risque d`être capturée. D`autre part, en déplaçant plusieurs pièces, vous obligerez votre adversaire à réagir face à vos mouvements. Ne déplacez pas trop les pions. Le but d`une bonne ouverture est de pouvoir déplacer les pièces fortes de manière efficace.

Comment anticiper les coups aux échecs ?

Vous pouvez jouer jusqu`à 5 coups anticipés lors du tour de votre adversaire. Ils seront joués dans l`ordre que vous les avez programmés, sauf un coup illégal. Par exemple, si vous avez les pièces noires, au début d`une partie vous pourriez jouer g6-Fg7-b6 comme coups anticipés.

Quelle cadence pour progresser aux échecs : Plus de 1500 elo, on peut jouer en blitz de cinq minutes. Rajoutez une minute par tranche de cinquante points. Une partie cadencée à trente minutes semble être parfait si vous le pouvez. Le temps de réflexion est important pour progresser, ce que le blitz ne permet pas de réaliser.

Comment étudier les échecs : Si vous voulez progresser, vous devez absolument mettre en pratique vos connaissance. Alors quelle est la meilleure façon de s`entrainer aux échecs. C`est d`étudier de manière ACTIVE, c`est-à-dire que votre cerveau doit travailler à 100 %. Vous devez réfléchir par vous-même.

Pourquoi je suis nul aux échecs ?

C`est la structure de votre cerveau qui vous rend apte à briller aux échecs par la manière dont il arrive à se représenter l`espace. On ne devient pas un bon joueur d`échecs, on le naît, avec des dispositions naturelles qui doivent tout à la nature et bien peu à la réflexion.

Comment gagner à tous les coups : Gagner des matchs et des jeux. Jouez de façon méthodique et stratégique, en restant détendu. Même dans les jeux qui impliquent une certaine rapidité, comme les échecs de parties rapides ou les compétitions sportives, le joueur qui garde son calme est habituellement celui qui s`en sort victorieux.

Comment rester concentré aux échecs : "Je vais avoir la tête dans les mains pour voir uniquement l`échiquier et m`imprégner de la position des pièces ou au contraire détourner le regard pour calculer les coups dans ma tête." Lors des calculs stratégiques les plus complexes, le jeune crack a un tic : d`un léger tapotement du bout du doigt, il valide ...

A lire aussi :

Pourquoi je ne progresse pas aux échecs ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel pion jouer en premier aux échecs ?

Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu`il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Comment jouer le gambit du roi : Gambit du Roi. Les blancs offrent un pion pour déloger le pion e noir du centre. Si les noirs acceptent le gambit, les blancs disposent de deux grands plans. Le premier consiste à jouer d4 et Fxf4, qui permet de regagner le pion sacrifié et d`exercer une domination sur le centre.

Pourquoi sortir les cavaliers avant les fous : Tout d`abord, en sortant vos pièces mineurs, vous allez libérer le passage pour le Roque ce qui mettra votre Roi à l`abri et enfin il est préférable de sortir en premier ses Cavaliers et ensuite ses Fous car ceux-ci sont plus difficiles à placer.

Comment analyser une partie d`échecs ?

L`objectif premier de l`analyse de votre partie d`échecs, c`est de comprendre le pourquoi que vous avez perdu ou gagné la partie. De trouver dans quelle phase du jeu (ouverture, milieu ou finale) l`endroit où il y a lieu le moment critique, l`endroit où le vent à tourner à votre avantage ou à votre désavantage.

Comment gagner des points élo : Un calcul mathématique est présent derrière le Elo. Pour faire simple, si deux cent points d`écart séparent deux joueur, le score théorique est que le joueur le plus fort gagne trois parties sur quatre (ou deux gains et deux nulles) ou dit autrement a 3 chances sur 4 de gagner.

Comment jouer en bullet : Le bullet est un blitz joué avec une minute pour chaque joueur. Il peut se pratiquer sur l`échiquier, avec une pendule électronique, ou en ligne. Le bullet met en avant la vitesse d`exécution des coups au détriment de la qualité du jeu, la plupart des parties se terminant par une chute du drapeau.

Pourquoi les joueurs d`échecs prennent des notes ?

Trace écrite : aux échecs on peut noter les coups joués en indiquant le nom de la pièce (sauf le pion pour lequel on n`indique rien) et les coordonnées de la case d`arrivée de la pièce. Cela permet de conserver une trace de ses parties mais aussi de rejouer des parties de champions.

Est-ce difficile d`apprendre à jouer aux échecs : Les échecs sont extrêmement prenants et addictifs et il faut un bon sens de la stratégie pour y jouer. Ce jeu existe depuis des siècles parmi les savants et les intellectuels. Il faut un certain esprit de génie pour y jouer, mais ce n`est pas pour autant qu`un enfant ne peut pas gagner contre un adulte.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥