Comment reconnaître un SSI de catégorie A ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le système de sécurité incendie à mettre en place dépend de la catégorie de votre établissement. Il existe au total 5 catégories de SSI, classées de A à E (seule la catégorie A ayant une variante pour les immeubles de grande hauteur – IGH). Les ERPs sont classés en fonction de leurs activités et de leurs capacités.
Comment reconnaître un SSI de catégorie A ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et B : Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

D’un autre côté, Quelle sont les 5 fonction du SSI : Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI) Le désenfumage, avec par exemple l`ouverture des volets; L`évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L`extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

C`est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s`agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l`évacuation.

C`est quoi un SSI de catégorie A : Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d`un détecteur d`incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l`établissement.

Qu`est-ce qu`une alarme de type 4 : L`alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d`une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L`alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d`un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.

Qu`est-ce que le SIAP ?

Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d`assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Qu`est-ce qu`une ZC : La Z.C. est la zone géographique dans laquelle la fonction Compartimentage est assurée. Une Z.C. constitue une Zone de Mise en Sécurité (Z.S.)

Qui a le droit de manipuler un SSI : En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d`établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes.

A lire aussi :

Comment reconnaître un SSI de catégorie A ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel DAS peut être actionné par un DCM ?

Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d`acier ne peut télécommander qu`un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.

Quel est le rôle du CMSI : Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I.) est un ensemble de dispositifs qui, à partir d`informations ou d`ordres de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d`un bâtiment ou d`un établissement en cas d`incendie.

Quel est le rôle du SMSI : Le SMSI permet la gouvernance de la sécurité des systèmes d`information. Il vise à protéger les actifs de votre patrimoine numérique : Le patrimoine matériel ou actifs supports : biens matériels nécessaires au fonctionnement des activités et dont la détérioration pourrait interrompre, diminuer ou altérer l`activité.

Qu`est-ce qu`un GH à ?

GH A 6 Service de sécurité incendie et d`assistance à personnes. § 1. En application de l`article GH 62, l`effectif du service de sécurité incendie et d`assistance à personnes permet de faire assurer la permanence au poste central de sécurité incendie par un agent de sécurité au moins qualifié S.S.I.A.P.

C`est quoi le compartimentage : Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Quelle est la composition d`un SSI : Le système de sécurité incendie (SSI) d`un établissement est constitué de l`ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations/ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de celui-ci.

C`est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Qui doit déclencher le désenfumage : Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d`un Détecteur d`incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d`un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.

Quelle est la durée maximale de la temporisation de l`alarme générale : Le déclenchement de l`alarme générale intervient automatiquement, au bout d`une temporisation, réglable suivant les caractéristiques de l`établissement, avec un maximum de cinq minutes après le déclenchement de l`alarme restreinte.

Quelle est la différence entre IGH et ERP ?

Règlementation spécifique aux ERP et aux IGH La règlementation spécifique aux ERP (Etablissements recevant du public) et aux IGH (Immeubles de grande hauteur) exclut tout exercice simultané des deux missions (sécurité privée et sécurité incendie).

Qu`est-ce que l`alarme générale sélective : Alarme générale sélective : Destinée a avertir certaines catégories de personnel ayant en charge la mise en sécurité des personnes dans un établissement où l`évacuation générale est impossible. Alarme restreinte : Destinée au personnel chargé d`assurer la sécurité général au sein d`un établissement.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥