Quel est le rôle de SSI ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les systèmes de sécurité incendie (SSI) Le SSI assure, lorsqu`elles sont présentes, les fonctions suivantes : Système de Détection incendie (SDI) : détection automatique / détection manuelle ; Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) : évacuation des personnes / compartimentage / désenfumage.
Quel est le rôle de SSI ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le rôle du SDI : Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du système de sécurité incendie (SSI), dont l`objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d`un feu.

D’un autre côté, Quelle est la composition d`un SSI : Le S.S.I. est composé de deux systèmes principaux: le S.D.I. et le S.M.S.I. - de détecteurs automatiques (DA), - d`un équipement de contrôle et de signalisation (ECS) gérant les informations transmises par les détecteurs et les déclencheurs.

Comment fonctionne un système de sécurité incendie ?

Le système de détection incendie (quand il existe) collecte les informations à partir des DAI et des DM et les affiche sur l`ECS. Le système de mise en sécurité incendie traite ces informations par l`intermédiaire du CMSI et agit en fonction grâce aux DAS. Le D.A.D est utilisé lorsque l`on ne dispose pas de détection.

C`est quoi un DAC incendie : D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d`entrée.

Qu`est-ce que le SIAP : Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d`assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Quel est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

C`est quoi une zone d`alarme : Qu`est-ce qu`une zone d`alarme ? Dans un système d`alarme une zone définit un type de risque (intrusion, effraction, incendie…) ou une fonction (sirène, télécommande…) dans la surface surveillée.

Comment détecter un feu : L`utilisation des détecteurs anti incendie Les détecteurs de fumées couplés à un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone offrent une protection optimale contre les feux de cheminées. Il est important d`installer ces deux types de détecteurs dans la mesure où ils sont complémentaires.

A lire aussi :

Quel est le rôle de SSI ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui peut intervenir sur le SSI ?

En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d`établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes.

C`est quoi le compartimentage : Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Qu`est-ce qu`une ZC : Les ZC, instaurées par la loi Macron, sont caractérisées pas une offre commerciale et une demande potentielle particulièrement importantes.

Quel est le type d`Alarme-incendie le plus utilisée ?

En France, l`alarme de type 4 est l`alarme incendie la plus couramment utilisée car c`est souvent ce type d`alarme qui est nécessaire.

Quels sont les trois principaux éléments de ce système SSI ): Un Système de Détection Incendie (SDI), qui se compose de : Détecteurs d`incendie (D.I.) Équipement de contrôle et de signalisation (E.C.S.) Déclencheurs manuels (D.M.)

Qu`est-ce qu`un DAS en sécurité : D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s`agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l`évacuation.

Comment sont classés les ERP ?

Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d`accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l`établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.

Quel est le rôle d`un Ssiap 2 : CHEF D`ÉQUIPE DES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSIAP 2) Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Qui délivre le Ssiap 1 : Les services de l`État.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥