Qui signe sous curatelle ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La mesure de curatelle est une mesure de conseil, d`assistance et de contrôle destinée aux personnes majeures ayant une altération modérée de leurs facultés (altération attestée par un médecin agréé inscrit sur une liste du procureur de la République).
Qui signe sous curatelle ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quels sont les droits d`une personne sous curatelle renforcée : La personne placée sous curatelle prend seule les décisions concernant sa personne (comme changer d`emploi) si son état le permet. Elle choisit son lieu de résidence et a le droit d`entretenir librement des relations personnelles. Elle conserve le droit de vote. Elle peut demander ou renouveler un titre d`identité.

D’un autre côté, Qui décide d`une curatelle renforcée : À tout moment, le juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) peut ordonner une curatelle renforcée. La curatelle renforcée est décidée pour les personnes qui sont les moins aptes à se débrouiller seules. Elle se rapproche de la tutelle.

Comment fonctionne une curatelle renforcée ?

Avec la curatelle renforcée, le curateur a un rôle plus important puisqu`il perçoit les ressources de la personne placée sous curatelle. Il a également la charge de régler les dépenses de celle-ci. Cependant, la personne peut conserver la possibilité de faire quelques actes seule avec l`accord du curateur.

Quelle sont les conséquences de la curatelle renforcée : Dans le cadre de la curatelle renforcée, les actes importants nécessitent la double signature de la personne protégée et de son curateur. C`est ce dernier qui effectue seul les actes de la vie civile, perçoit les revenus de la personne protégée, règle les dépenses de celle-ci auprès des tiers et lui reverse l`excédent.

Quelle est la différence entre une curatelle et une curatelle renforcée : La principale différence entre la curatelle renforcée et la curatelle simple concerne la gestion des comptes bancaires. En effet, cette tâche est confiée au curateur dans le cas d`une curatelle renforcée, tandis que le majeur peut gérer lui-même son compte bancaire en cas de curatelle simple.

Qui contrôle le curateur ?

Le subrogé curateur surveille les actes passés par le curateur. Il n`a pas le pouvoir de s`y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du curateur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l`en informer.

Est-ce qu`un curateur peut donner procuration : - une personne sous curatelle ne peut pas donner procuration et son curateur ne peut pas la représenter (donc la remplacer).

Qui peut demander à voir les comptes d`une personne sous tutelle : Après avoir entendu la personne protégée et obtenu son accord, le juge peut autoriser d`autres personnes (appelées tiers), à se faire communiquer une copie de tout ou partie du compte de gestion et/ou des pièces justificatives.

A lire aussi :

Qui signe sous curatelle ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment mettre une personne sous curatelle sans son accord ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d`un certificat médical attestant de l`état de la personne à protéger.

C`est quoi une tutelle renforcée : La curatelle renforcée (ou « aggravée ») est la forme la plus protectrice. Le juge des tutelles peut décider de choisir la mise sous curatelle renforcée lorsque la personne est particulièrement vulnérable et qu`elle risque de dilapider son patrimoine personnel.

Comment est désigné un curateur : En principe, le majeur à protéger donne son avis sur le tuteur, le curateur ou la personne de son choix (époux, partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité , parent,...,) qu`il souhaiterait désigner. Le juge doit prendre cet avis.

Où va l`argent d`une personne sous curatelle ?

L`article 472 du Code civil relatif à l`excédent des revenus de la personne protégée dispose que le curateur « dépose l`excédent sur un compte laissé à la disposition de l`intéressé ou le verse entre ses mains ».

Puis-je bénéficier de l`argent de mon héritage sous curatelle : Le majeur sous curatelle peut accepter purement et simplement la succession avec l`assistance de son curateur. L`acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite. L`acceptation expresse doit être écrite.

Qui paie la curatelle : Elle est à la charge de la personne protégée.

Comment s`opposer à une mise sous curatelle ?

Avant : contester une mise sous tutelle ou curatelle Premier cas de figure : vous venez d`être notifié(e) de la décision du juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles). Vous avez alors 15 jours pour la contester, auprès du greffe du Tribunal Judiciaire où a été rendu le jugement.

Quel est le prix d`une mise sous curatelle : La mise en place d`une tutelle ou d`une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l`ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire.

Quelle est la mesure de protection la plus forte : La curatelle Lorsque la sauvegarde de justice est une protection insuffisante, le juge des tutelles peut prononcer une mesure de curatelle qui a un degré de protection plus fort.

Comment renouveler une curatelle renforcée ?

Une mesure de tutelle et de curatelle ne se renouvelle pas automatiquement. La durée initiale est fixée dans le premier jugement de mise sous protection. A son terme, la mesure de tutelle ou de curatelle est "révisée". Aussi, il appartient au tuteur ou au curateur de faire la demande en révision de la mesure.

Comment passer d`une curatelle simple à une curatelle renforcée : Il faut l`accord de son curateur. Puis un certificat médical et un certificat d`un médecin psychiatre. Ensuite passer devant le Juge et attendre le jugement. Cela demande quelques mois.

Qui peut s`opposer à une curatelle : Il est possible de s`opposer à la décision du juge des tutelles. Seules la personne à protéger elle-même ou celle habilitée à solliciter la demande peuvent contester l`ouverture d`une mise sous tutelle.

Comment dire bonjour à un juge des tutelles ?

En arrivant au tribunal, présentez-vous auprès de l`huissier de justice avec votre convocation, et dites bonjour au juge au début de l`audience.

Est-ce qu`une personne sous tutelle peut avoir une carte bancaire : Une carte de crédit ne peut être délivrée à ceux sous tutelle ou curatelle renforcée qu`avec l`accord d`un juge.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥