Quels sont les symptômes du Mal-être ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d`angoisse et de " fatalité " Une perte d`intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail) Des symptômes qui durent dans le temps (plus de 15 jours) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.
Quels sont les symptômes du Mal-être ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand aller voir un psychologue ou un psychiatre : Si la thérapie seule n`est pas suffisante et qu`une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

D’un autre côté, Comment savoir si une personne ne va pas bien : La tristesse peut créer une fatigue intense, l`impression d`être en décalage, comme si le monde allait à un autre rythme. Dans le mal être, la perte d`énergie et la sensation d`épuisement sont importants et s`accompagnent d`un manque de concentration et de difficultés de mémorisation.

Quand le corps exprime le Mal-être ?

Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.

Pourquoi je ne me sens pas bien : Il peut s`agir d`une déprime ou bien d`une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.

Pourquoi je me sens mal sans aucune raison : La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l`humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Des facteurs émotionnels, financiers, économiques, professionnels peuvent être en cause.

Est-ce qu`il faut une ordonnance pour voir un psychiatre ?

Psychiatre. Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l`accord de votre médecin traitant. C`est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins : Procédure où le médecin traitant coordonne les soins pour votre suivi médical.

Est-ce que les psychologues aident vraiment : Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d`anxiété, de stress, des problèmes d`adaptation, etc. est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Comment savoir si on a besoin d`un psy : La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l`empêchent d`avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n`est pas nécessaire d`avoir une prescription médicale pour consulter.

A lire aussi :

Quels sont les symptômes du Mal-être ? © Le crédit photo : pexels.com

Où commence la dépression ?

L`épisode dépressif : pendant plus de 15 jours, la personne est fatiguée, triste et a perdu tout centre d`intérêt. Autres symptômes : troubles du sommeil, de l`appétit, idées noires… La dépression saisonnière : due à une diminution de la lumière naturelle, elle survient à la fin de l`automne jusqu`au printemps.

C`est quoi la dépression souriante : Qu`est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.

Quels sont les effets de la dépression sur le corps : Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d`appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l`attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.

Quand le corps ne supporte plus le stress ?

On l`appelle burn out, ou syndrome d`épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.

Qu`est-ce qu`un choc émotionnel peut provoquer : ✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l`endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l`appétit (de la perte d`appétit vers une suralimentation anarchique…)

Pourquoi je n`ai plus envie de rien faire : Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L`apathie peut faire partie d`un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l`apathie.

Pourquoi je n`ai pas la joie de vivre ?

Pratiquer une activité physique régulière. La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n`a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.

Quand le corps dit stop : Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s`emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥